• Le Journal Français

Vélo à assistance électrique : avantages et inconvénients.

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport qui se répand de plus en plus, surtout en ville. Bien qu'il ne soit pas très apprécié des puristes du deux-roues, il présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. On en parle ici.

Le vélo électrique est un moyen de transport qui se répand de plus en plus, surtout en ville. Même si elle n'est pas très appréciée des puristes du deux-roues, elle présente de nombreux avantages.

Le vélo à assistance électrique est une excellente alternative pour se déplacer en ville. C'est amusant et écologique.

Pour ceux qui aiment transpirer penchés sur la selle, un vélo électrique VAE n'est pas digne du nom de vélo, mais cela n'a évidemment pas grand-chose à voir avec un scooter ou une voiture ! Si l'idée d'en acheter un vous attire, poursuivez votre lecture pour découvrir ses avantages et ses inconvénients. Disons tout de suite que les avantages l'emportent de loin sur les inconvénients !

Les avantages du VAE :

• Moins cher qu'une voiture


Un grand avantage par rapport à une voiture, sans doute. L'économie est d'environ 1500% : l'alimentation du vélo électrique a un coût ridiculement bas. Sans parler de toutes les autres dépenses, assurances, entretien, impôts, etc. Bref, sans parler de cela. Par rapport à un vélo traditionnel, il coûte cependant un peu plus cher, bien sûr.


• Rapide


Un vélo électrique, bien sûr, vous permet d'aller plus vite avec moins d'efforts. C'est pourquoi ils sont parfaits pour les voyages domicile-travail ou pour se déplacer dans la ville. Evitez le stress, la circulation et les risques d'accidents avec d'autres véhicules empruntant les pistes cyclables, mais sans trop d'efforts... c'est inestimable !


• Sans efforts


Quand vous voulez, vous pouvez aussi pédaler en mode traditionnel et faire de l'exercice, en combinant vos muscles avec les joies de l'électricité et, entre autres, en allant beaucoup plus vite à chaque coup de pédale... mais si vous n'en avez pas envie, laissez la vous emmener. Ou choisissez le mode "off" pour l'utiliser à 100% comme un vélo normal. Vous avez beaucoup plus de possibilités et pas moins !


• Sécurisé


Les vélos électriques sont une technologie sûre et intelligente qui protège les cyclistes des pannes et des courts-circuits. De plus, contrairement à l'essence, les batteries utilisées pour les vélos électriques ne présentent aucun risque d'incendie ou d'explosion. En outre, la vitesse limitée par rapport aux scooters et aux cyclomoteurs les rend plus sûrs.


• Aucune émission


Le vélo électrique n'utilise pas de combustibles fossiles et ne dégage pas d'émissions toxiques. Il y a une certaine émission indirecte de CO2 dans la charge de la batterie, mais par rapport à une voiture, l'impact environnemental est énormément plus faible.


• Convient à tout le monde


Contrairement au vélo traditionnel, il convient vraiment à tout le monde, même à ceux qui ne peuvent pas faire trop d'efforts physiques. Parfait pour atteindre sans effort des endroits inaccessibles aux voitures, mais aussi des zones qui seraient extrêmement fatigantes pour un cycliste traditionnel. Excellent aussi pour ceux qui veulent aller travailler sur deux roues sans arriver en sueur et épuisés, fantastique pour ceux qui ont des amis ou des petits amis passionnés de deux roues, et qui veulent partager les mêmes excursions ... mais pas la même souffrance !


• Silencieux


Le silence des vélos électriques est un avantage certain sur les voitures, les motos et les scooters, cela ne fait aucun doute ! C'est vraiment plus agréable de pouvoir écouter les oiseaux chanter ou le bruit de la rivière qui coule non? Alors n'hésitez pas ! Vous aurez toutes les informations pour acheter un vélo à assistance électrique dans ce magasin de vélo à Besançon.


Les inconvénients du Vélo à assistance électrique:


• Vitesse limitée


La vitesse et la distance que vous pouvez parcourir avant de vous recharger dépendent du modèle et du type de batterie, mais pour l'instant, il est difficile pour un vélo électrique d'être le bon véhicule pour les longs trajets. En ce qui concerne la vitesse, c'est toujours un vélo : il vous faudra toujours un peu plus de temps pour atteindre votre destination que si vous voyagiez en voiture, évidemment avec le même volume de trafic. Aussi parce que les feux de circulation et les carrefours s'appliquent aussi aux cyclistes, qu'ils soient électriques ou non.


• Moins de sécurité sur la route


Par rapport à une voiture, le vélo électrique présente inévitablement les inconvénients des vélos traditionnels : le mauvais temps, le mauvais état des routes et les risques d'accident sont les mêmes, surtout en hiver. Bref, au final, c'est toujours un vélo !


Nous avons bien cherché et nous n'avons pas trouvé d'autres inconvénients pour les vélos électriques, à vous de vous faire votre propre avis maintenant, mais il y a objectivement plus d'avantages que d'inconvénients c'est certain.



Article suivant : Isolation thermique par flocage, une bonne idée?

© Le Journal Français - toutes les informations en France