• Le Journal Français

Tremblement de terre : Comment faire réparer sa toiture rapidement après les dégâts ?


Les tremblements de terre sont rares dans notre région mais quand ils arrivent ils sont dévastateurs. La vallée du Rhône est en effet située dans une zone sismique forte. Les dégâts causés par les tremblements de terre sont en général matériels, rarement humains, et les principaux ouvrages fragilisés sont les toitures : chute de tuiles, effondrement etc. Dans cet article on vous explique comment faire réparer votre toiture rapidement par un artisan couvreur après un tremblement de terre ou une tempête.


Mettez-vous en sécurité pendant l'épisode sismique


Pendant que le tremblement de terre a lieu ou vient d'avoir lieu, inutile de vous rendre sur le toit de votre maison pour retenir les tuiles ou les ardoises qui chutent, vous risquerez de vous faire très mal, de tomber à la renverse ou de recevoir un fragment de toiture sur le coin de la tête. Restez à l'abri et mettez vos proches en sécurité. Attendez bien que le tremblement de terre soit terminé.


Vérifiez visuellement votre toiture


Une fois le tremblement de terre passé vous pouvez sortir et constater visuellement les dégâts, si vous avez un casque de chantier nous vous recommandons de vous protéger la tête avec car des débris peuvent encore chuter quelques heures après le passage sismique. Si vous constatez des tuiles au sol, ramassez-les pour éviter que des personnes ne se blessent avec les fragments. Si des véhicules ont été endommagés par les projections issues de votre toit alors vous devez vous manifester auprès des propriétaires, votre assurance prendra tous les dégâts en charge. Cette première inspection extérieure terminée vous pouvez vous rendre dans votre grenier ou vos combles pour constater de visu les dégâts au plus près, si vous voyez des trous dans votre toiture alors effectivement c'est très grave, cela veut dire que non seulement des tuiles ou des ardoises sont parties mais également l'isolant et parfois des morceaux de votre charpente. Nous vous expliquons comment agir au plus vite.


Contactez un artisan couvreur le plus tôt possible


Inutile d'appeler votre assurance dans un premier temps, si le tremblement de terre ou la tempête vient d'avoir lieu les lignes du standard seront saturées d'appels inutiles. Votre assurance va de toute façon vous demander le devis d'un professionnel avant de décider de prendre en charge cette dépense ou non, alors contactez un artisan couvreur ou un pro de l'isolation dans votre ville, ils sont en général très nombreux et ne manquent pas, partout en France. Vous pourrez ainsi obtenir un devis rapide pour une remise en état complète de votre toiture. Si la situation de votre toiture est vraiment critique (gros trou, éboulement important, charpente très fragilisée) alors vous devez agir au plus vite et vous pourrez notamment demander à votre artisan couvreur zingueur de réaliser une mise hors d'eau de la toiture (une pose de bâche étanche qui va éviter que la pluie ne s'infiltre dans votre maison). Si les dégâts sont extrêmement importants (risque de péril de toute l'habitation), alors vous devrez quitter les lieux et vous loger chez des amis ou à l'hôtel (des frais que votre assurance peut prendre en charge, dans ce cas il faut les contacter au plus tôt).


Combien coûte une réparation de toiture après un tremblement de terre ?


Cette question est légitime néanmoins il n'est pas possible d'y répondre de manière générale, tant les réparations et leur ampleur seront au cas par cas, c'est certain qu'il vous en coûtera plusieurs milliers d'euros au bas mot en cas de dégradation élevée de votre toiture. C'est pourquoi la prise en charge par votre compagnie d'assurance est primordiale.

Retrouvez chaque jour de nouveaux articles sur l'actualité locale dans Le Journal Français!

© Le Journal Français - toutes les informations en France