• Le Journal Français

Tourisme au Puy-en-Velay : Lieux à visiter, activités à faire.


Le Puy en Velay est une Ville historique de pèlerinage magnifique, dans cet article nous allons vous expliquer quels sont les lieux à visiter et les activités à faire au Puy en Velay si vous séjournez dans la région.


À la découverte du Puy - Que faire ? Quoi voir ?


Point de départ du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Le Puy-en-Velay est une ville surprenante et fascinante, avec un patrimoine vraiment unique.


Aujourd'hui, Le Puy est revenu à sa position importante de point de départ de la plus grande route de pèlerinage d'Europe, un sentier de randonnée de plus de 1000 km emprunté chaque année, en tout ou en partie, par plusieurs milliers de pèlerins, randonneurs ou touristes de passage en Haute-Loire.


Mais alors que le Puy attire de nombreux randonneurs et pèlerins qui se préparent à partir pour Compostelle, ou du moins à parcourir une partie du sentier, il n'est pas nécessaire d'être un randonneur pour visiter ce magnifique endroit. Le Puy regorge de monuments historiques très sympathiques et le secteur de de la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui n'est pas rien ! Vous avez donc tout intérêt à visiter cette cathédrale du Puy en Velay, c'est l'étape OBLIGATOIRE (c'est comme si vous alliez à Paris sans visiter Notre Dame).


Quelques endroits à visiter


L'un des sites les plus emblématiques du Puy-en-Velay est la fameuse Cathédrale ainsi que la statue de Notre-Dame du Puy (Vierge Marie), qui se dresse sur le Rocher Corneille, une cheminée volcanique de 755 mètres de haut au-dessus de la vieille ville avec vue imprenable sur la vallée. C'est très beau à voir. La région Auvergne est très connue pour ses volcans, si vous aimez les belles formes naturelles du paysage vous serrez ravis !


A cinq kilomètres du Puy-en-Velay, la Forteresse de Polignac est encore plus spectaculaire. Majestueusement située sur une colline volcanique, cette forteresse imprenable inspire les visiteurs par sa silhouette étonnante. Une plate-forme panoramique offre des panoramas sensationnels sur la campagne environnante. Très agréable pour voir la région et prendre de belles photos en souvenir.


Des restaurants pour se faire plaisir



Après avoir monté les marches pour accéder à la magnifique Cathédrale vous avez forcément un petit creux et c'est bien normal ! Il est donc temps de choisir les meilleurs restaurants du Puy-en-Velay pour savourer un délicieux repas. De nombreux restaurants au Puy-en-Velay sont classés au Guide Michelin, notamment le restaurant "Tournayre", pour une cuisine gastronomique d'excellente qualité, ou encore le plus surprenant "Bambou et Basilic" qui propose une cuisine innovante aux tonalités asiatiques. Pour le cadre magnifique, vous pouvez manger à l'Écu d'Or, un restaurant du Puy-en-Velay construit dans un bâtiment ancien datant du 14ème siècle (ça fait vieux!).


Avec les enfants ? Du Rafting sur la Loire et l'Allier !



Si vous êtes plutôt sportifs et loisirs en plein air, notamment avec des enfants ou des adolescents qui n'ont pas froid aux yeux alors vous pouvez vous essayer à une descente de rafting sur l'Allier ou La Loire. Sensations fortes garanties !


À très bientôt dans La Gazette pour des articles sur le département de la Haute-Loire !


Mise à jour au 28 mars 2020 : suite au confinement décidé pour le coronavirus les établissements recevant du public au Puy-en-Velay sont fermés, jusqu'au 15 avril 2020 inclus.


© Le Journal Français - toutes les informations en France