• Le Journal Français

Saviez-vous que le fondateur d'eBay était français?

Aujourd'hui nous allons parler du site eBay, l'un des sites les plus visités au monde. Mais saviez-vous pour l'anecdote que son fondateur était français, né à Paris? On raconte toute l'histoire ainsi que le fonctionnement du site actuellement et ses nouveaux usages.


Nombreux sont les consommateurs qui font des achats en ligne à considérer encore eBay seulement comme une plateforme d'enchères : c'est une idée qui vient du fait que lorsqu'eBay est né en 1995, eBay était en fait principalement une plateforme d'enchères, et que cela est resté son modèle commercial jusqu'à la seconde moitié des années 2000. Mais aujourd'hui, les ventes aux enchères ne représentent qu'une petite partie des revenus de l'entreprise, même si les journaux en parlent parfois : c'est ce qui s'est passé, par exemple, lorsqu'un sandwich au fromage grillé a été vendu pour 28 000 dollars parce qu'il avait une tache rappelant la Vierge Marie ! Le principal service offert par eBay est désormais celui d'un grand site de commerce électronique et, ces dernières années, l'objectif de l'entreprise a surtout été de résister à la concurrence d'Amazon. Ce qui n'est pas chose facile.


En 2016 le PDG d'eBay de l'époque, a expliqué que "le monde n'a pas à choisir entre Amazon et eBay". Il a a déclaré qu'eBay parierait sur sa force : le fait que vous ne savez pas vraiment ce que vous trouverez dans les annonces. Le catalogue d'enchères d'eBay est en effet sans fin et contient toutes sortes d'objets, neufs, d'occasion et parfois introuvables ailleurs. C'est notamment le cas des livres d'occasion.


À lire aussi : comment trier sa bibliothèque et revendre ses vieux livres


eBay a été fondé par un français : Pierre Omidyar


EBay a été inventé en Californie en 1995 par Pierre Omidyar (né à Paris, d'origine Iranienne) , un diplômé en informatique de 28 ans qui a décidé de développer une section d'enchères à distance sur son site web (il est aujourd'hui l'un des plus riches au monde). Pendant des années, on a dit que tout cela venait d'une idée de la petite amie du fondateur - maintenant sa femme - qui cherchait des distributeurs de bonbons Pez de collection. L'histoire a cependant été démentie plus tard par eBay lui-même. Le site, qui s'appelait initialement Auction Web (vente aux enchères), a connu un succès inattendu : tant de personnes ont commencé à l'utiliser qu'en cinq mois, le fondateur a été contraint de tout déplacer vers une plateforme professionnelle et en neuf mois, il a commencé à y travailler à plein temps. En 1997, le site d'Omidyar a accueilli 2 milliards d'enchères et le nom a finalement été changé en eBay.


Comment le site fonctionne aujourd'hui?


Sur eBay, il est facile et rapide de créer un compte en saisissant son prénom, son nom et son adresse électronique. Tout le monde peut acheter et vendre à peu près n'importe quoi. Pour se faire une idée, à la mi-2019, eBay comptait 1,2 milliard d'inscriptions, tandis qu'Amazon en comptait moins de 200 millions. Sont exclus certains articles expressément interdits par le règlement tels que le tabac, l'alcool, les stupéfiants, les services de voyance, les animaux vivants, les parties du corps humain pour n'en citer que quelques-uns.


Sur eBay, il y a à la fois des vendeurs privés (ceux qui utilisent la plateforme pour vendre leur collection de vieux vinyles, par exemple) et des vendeurs professionnels qui s'appuient sur eBay pour gérer leur activité. Depuis leur compte eBay, les vendeurs peuvent gérer les ventes, les relations avec les acheteurs et annoncer leurs articles sur le moteur de recherche de la plateforme. En contrepartie, ils versent des commissions variables sur les annonces et les ventes.



La vente aux enchères ou l'achat immédiat


Il y a deux façons de vendre (et d'acheter) un produit sur eBay. La première est la vente aux enchères, qui oblige les utilisateurs intéressés à enchérir à partir du prix minimum décidé par le vendeur. L'autre est le mode "acheter maintenant", qui vous permet de finaliser immédiatement l'achat au prix fixé par le vendeur.


Le moment de la confirmation de l'achat et le moment du paiement sont séparés pour l'acheteur : il est donc important de savoir que celui qui remporte une enchère ou finalise un achat en mode "acheter maintenant" ne peut pas ensuite faire marche arrière et doit payer le produit au vendeur dans les 2 jours (vous pouvez évidemment aussi procéder au paiement immédiatement). Si l'acheteur laisse les 2 jours expirer sans payer, le vendeur peut le signaler comme utilisateur "non-payant".


Chaque vendeur peut choisir les modes de paiement qu'il accepte : la plupart des vendeurs exigent le paiement par carte de crédit ou PayPal, certains acceptent également d'autres options. PayPal est historiquement le mode de paiement "préféré" d'eBay, qui a racheté l'entreprise en 2002 et l'a rendue à nouveau indépendante en 2014. En 2018, eBay a annoncé le passage de PayPal à Adyen, qui devrait devenir le premier fournisseur de paiements sur le site d'ici l'année prochaine. PayPal restera une option de paiement valable pour les utilisateurs d'eBay.


Si l'acheteur n'est pas sûr de vouloir faire l'achat, il peut toujours mettre le produit dans le "panier" en attendant de se décider, comme dans la plupart des sites de commerce électronique.


Dès qu'il reçoit le paiement, le vendeur envoie le colis : la logistique lui est toujours confiée. Les jours d'expédition indiqués dans l'annonce sont calculés approximativement et sont le résultat de la somme des jours utilisés par le vendeur pour préparer et emballer la commande (pas plus de 30 jours, selon la réglementation) et ceux utilisés par le service d'expédition, qui est choisi par le vendeur.


Lorsque la vente n'aboutit pas pour une raison quelconque, parce que le vendeur ne reçoit pas le paiement ou parce que l'acheteur ne reçoit pas l'objet acheté ou reçoit quelque chose de différent de ce qui avait été promis, les deux catégories d'utilisateurs peuvent décider de lancer un litige dans l'"Espace de solutions".

Dans le cas de l'acheteur : si le vendeur ne répond pas ou ne résout pas le problème dans les 3 jours, le service clientèle d'eBay interviendra.

Dans le cas du vendeur : si l'acheteur ne paie pas dans les 4 jours, eBay signale le profil de l'acheteur et reverse la commission au vendeur.


Un système fiable et sécurisé


Une chose qui caractérise encore eBay aujourd'hui et qui en a fait en quelque sorte une référence pour nombre des plateformes numériques les plus connues qui sont venues plus tard (pensez à Airbnb et Uber) est le système de retour d'information entre les utilisateurs.

Pour limiter les escroqueries et les litiges, eBay a inventé un système de retour d'information volontaire qui fonctionne encore aujourd'hui et permet en quelque sorte à la communauté de s'autoréguler : après chaque achat, les acheteurs peuvent examiner les vendeurs et vice versa. Tous les commentaires sont affichés et peuvent être consultés sur les profils des utilisateurs, de sorte que les utilisateurs malhonnêtes sont rapidement identifiés, "étiquetés" et naturellement exclus de la communauté, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir sur eBay. En fait, les choses ont un peu changé depuis 2008 : les vendeurs peuvent désormais ne laisser que des commentaires positifs ou ne pas en laisser. Ainsi, les acheteurs peuvent se sentir libres de laisser des commentaires négatifs aux vendeurs sans crainte de représailles.


Pour conclure on peut dire qu'eBay a encore de beaux jours devant lui ! Mais qui sait ce que le futur nous réserve? La plateforme gagnerait à revoir son design un peu vieillissant et son interface au risque de se faire dépasser un jour par d'autres. En france nous pouvons citer backmarket qui devient une place de marché importante pour les produits de seconde main.

© Le Journal Français - toutes les informations en France