• Le Journal Français

Quelle est la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute ?

Il existe une pléthore d’expressions désignant l’hypnose et ses praticiens ! Généralement, entre hypnotiseur et hypnothérapeute, on s’y perd parfois. C’est pourquoi, nous avons décidé dans cet article de faire le point sur ce sujet. En d’autres termes, nous vous proposons de découvrir quelle est la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute.


L’hypnothérapeute traite des troubles alors que l’hypnotiseur recherche des aspects spectaculaires


Vue sous cet angle la différence est évidente ! En effet, l’hypnothérapeute pratique des séances d’hypnose avec beaucoup de déontologie ; contrairement à l’hypnotiseur qui s’intéresse plus au spectacle. S’agissant de ce dernier, il opère le plus souvent devant une foule et se sert d’une personne facilement influençable et très réceptive, cela se rapproche du mentalisme ou de la prestidigitation.


Le plus souvent, ce type de personne constitue un cobaye parfait pour que les effets de l’hypnose soient visibles. Quant au pratiquant de l’hypnose médicale ou hypnothérapeute, il ne choisit pas ses patients. Le plus souvent, ceux-ci viennent à lui librement dans le but de se faire aider, ce qui est compréhensible.


De plus, l’hypnothérapeute peut exercer dans un cadre et à des fins médicales. Comme mission, il aidera des personnes à surmonter de nombreuses difficultés à l’instar des phobies de toutes origines. Des dépendances au tabac, à l’alcool ; des problèmes de surcharge pondérale, de dépression ; des troubles d’anxiété, de stress permanent, de problèmes à l'école, de timidité, d’insomnies, de crise de panique…


Vous pouvez trouver un excellent praticien à Bordeaux sur https://www.bordeaux-hypnotherapeute.fr/

L’hypnothérapeute travaille dans un cadre privé, alors que l’autre s’exhibe en public


Le cadre dans lequel l’on exerce son activité est très important pour différencier les deux. En effet, cela détermine si l’on peut accorder du crédit à ce que fait le praticien ou pas. D’une part, une séance d’hypnose avec un hypnothérapeute, se déroule en privé et dans une pièce calme. Généralement, cela permet, non seulement de mettre l’individu à l’aise, mais aussi de lui permettre de parler de ses difficultés en toute confiance.


L’hypnotiseur quant à lui, pratique son art sur son volontaire, au vu de tout le public afin de provoquer l’étonnement. Parfois, la personne hypnotisée ne sait rien de ce qui l’attend au cours de la séance.


D’autre part, l’hypno thérapeute peut s’il juge nécessaire, accompagner ses séances d’hypnoses de PNL (programmation neuro-linguistique). Alors que l’hypnotiseur, produit des effets parfois grotesques qui ont pour conséquence de mettre mal à l’aise « l’hypnotisé » qui se retrouve là du simple fait de sa fragilité.


Le mot de la fin


En conclusion, bien que l’hypnothérapeute et l’hypnotiseur pratiquent tous les deux l’hypnose, les deux ne se valent pas. En effet, tandis que le premier est spécialisé dans l’accompagnement des personnes vers la résolution de leurs problèmes ; le second, lui, pratique lors des spectacles dans un but beaucoup plus ludique, pour le "show" !


De plus, outre leurs objectifs, leurs cibles et le contexte dans lequel ces deux praticiens travaillent sont également très différents. Cependant, il arrive parfois qu’une seule personne soit capable d’être les deux à la fois. C’est pourquoi, pensez souvent à interroger votre praticien sur ses activités si vous souhaitez avoir une séance d’hypnose.


Dans tous les cas, c'est bien souvent une expérience très singulière pour le patient.

© Le Journal Français - toutes les informations en France