• Le Journal Français

Quel style choisir pour son mobilier ? Nos idées déco.

Mis à jour : juil. 25

Quand on cherche à s'installer, qu'il s'agisse de se faire construire une maison, rénover des bâtiments existants ou même faire l'acquisition d'un bien professionnel comme un restaurant il est important de le décorer à son image. Aujourd'hui, il existe de nombreuses grandes enseignes spécialisées dans la décoration, et ce à des prix qui s'adaptent à tous les budgets. Voici un petit tour d'horizon de différents styles que vous pourrez choisir pour votre mobilier.


différent style de mobilier

Un style balnéaire


Si votre rêve a toujours été celui d'un logement avec vue sur l'océan, pourquoi ne pas inviter la plage chez vous ? Afin de donner une petite touche de bord de mer à votre décoration ou votre maison, vous pouvez jouer sur des couleurs froides avec un ton pastel : gris très pâle, blanc cassé, jaune sable ; et bien entendu du bleu. Foncées, pastel, claires, toutes les nuances du camaïeu sont les bienvenues. Le grand incontournable est bien évidemment les rayures blanches et bleues, pour les coussins de canapé ou des housses de fauteuil par exemple. Disposées à la verticale, elles feront penser à des cabines de plage. À l'horizontale, elles rappellent l'authentique marinière. Ce style de décoration : balnéaire ; repose également sur des variations de matériaux naturels : rotin, bois flotté et bien d'autres.


Un style globe-trotter


Pour ce qui est des styles ethniques, voyageurs, bohèmes, ils reposent sur le mélange de ton chaud et naturel. Avec le beige, l'ocre ou les tapisseries à motifs, votre salon deviendra un espace accueillant, grâce à ses variations exotiques : ébène, acajou africain, bambou, etc.. Pour le sol, préférez un plan foncé au grain fin. Vous l'agrémentez à souhait d'un tapis crème dans le but d'éclaircir la pièce. Pour avoir un côté plus tropical, de grandes plantes à larges feuilles sont capables d'égayer le style et d'apporter des variations de couleur. Ainsi, vos souvenirs de voyages, peu importe leurs lieux de provenance, retrouveront leurs places dans cet environnement. Vous pouvez en profiter pour les mettre en valeur sur le mobilier.


Le style scandinave


Si vous cherchez pour votre maison une ambiance douce et chaleureuse, moderne, mais neutre, le style scandinave fera l'affaire. Le principe ici est de se sentir bien, et ce tout en donnant l'impression à vos convives d'être chez eux. Les couleurs utilisées peuvent relativement être simples : blanc ou blanc cassé, mais tout repose sur le choix du mobilier ou des meubles. Également, on peut y ajouter les motifs graphiques. Le mobilier a besoin d'être pratique et de faciliter le rangement. Vous pouvez par exemple opter pour des étagères blanches aux lignes épurées. Des tons boisés clairs peuvent tout aussi bien trouver leur place dans cet environnement.


Style Art déco


Si le style scandinave fait des tendances plutôt simples, le style Art déco est son extrême opposé. Tout de même, il faut penser à rester sobre, car lorsqu'on aime ce style, on a tendance à vite charger son intérieur et s'en lasser assez vite. Il vous faut parier sur des couleurs profondes : bleu foncé, lie-de-vin ; pour un pan de mur qui saura donner une touche d'élégance à votre pièce.


Meubler son restaurant : le look est également important


meubles de restaurant professionnel

Meubler son intérieur n'est pas une tâche qui ne se résume qu'aux logements particuliers. En effet les professionnels sont également tenus de composer avec du mobilier pour leur usage, notamment dans le secteur CHR de la restauration.


Des fournisseurs spécialisés dans le mobilier pour restaurant existent (voir ici) et vous permettent de bénéficier de tarifs avantageux sur vos tables, chaises et banquettes pour les brasseries, bistrots et établissements gastronomiques.

Dans tous les cas, choisissez du mobilier qui vous ressemble et un style qui correspond à la décoration du lieu.