• Le Journal Français

Pourquoi et comment trier sa bibliothèque ?


C'est la nouvelle année depuis un bout de temps mais il n'est jamais trop tard pour les bonnes résolutions ! Aujourd'hui j'ai décidé (encore une fois) de trier ma bibliothèque et j'ai décidé de vous partager cette expérience.


Étant enfant, mon rêve était d'avoir des milliers de livres dans une grande bibliothèque (comme dans la Belle et la Bête vous voyez). Mais à l'âge adulte il faut se rendre à l'évidence : la place n'est pas suffisante ! Alors il faut se résigner à trier sa bibliothèque, même si cela implique de dire au-revoir à des livres qui ont fait partie de notre vie à un moment donné. Dans cet article je vais donc vous conseiller sur la meilleure manière de trier vos vieux livres et également quelques astuces pour les revendre facilement.


Tout d'abord, les raisons du tri


La raison principale est la suivante : faire de la place ! En jetant un bref coup d'œil à ma bibliothèque je comprends que certains livres énormes (comme les derniers ouvrages de Danielle Steel par exemple) prennent une place imposante alors que je n'ai plus envie de les lire (clairement).


L'autre raison est toute bête : mes goûts évoluent avec le temps (bizarre non?), j'ai pu à un moment dans ma vie apprécier de lire la saga complète d'Harry Potter ou encore la collection des bandes dessinées de Zep mais le temps ayant passé, ça n'est plus ma tasse de thé ! Il n'est pas étonnant que les goûts d'un trentenaire soit différend de ceux d'un adolescent. Voilà pourquoi c'est l'heure du grand tri !


Le plus dur : choisir !


Arrive maintenant l'étape cruciale et concrète du tri de la bibliothèque, le choix ! Choisir entre les livres qui doivent rester et ceux pour lesquels il est temps de dire "Adieu". J'ai environ 50 livres dans ma bibliothèque actuelle et mon objectif lors de ce tri est de réduire à moins de 30 livres, il va donc falloir éviter les états d'âme.


La technique la plus simple consiste à se poser la question : Est-ce que j'aime ce bouquin ? Est-ce qu'il m'a rendu heureux ? Est-ce que j'aurais un jour envie de le relire ? Si la plupart des réponses à ces questions s'avèrent négatives alors n'hésitez plus et "ça dégage" !


Maintenant, que faire des livres, faut-il les revendre ou les mettre à la poubelle ?



Je vais le dire simplement, ça dépend de l'état du livre et de sa valeur ! Il est très rare de devoir jeter un livre (sauf si un enfant a gribouillé dedans par exemple), dans ce cas autant essayer de le donner à des bibliothèques de partage gratuit (ça existe dans votre ville, renseignez-vous, certaines anciennes cabines téléphoniques ont été réhabilitées dans ce but).


La solution idéale : La Bourse aux livres, une application que j'adore



Non, pas de prise de tête chers lecteurs la solution est plutôt simple maintenant que vous avez terminé le tri de votre bibliothèque. Attrapez votre smartphone (iPhone ou Samsung ou n'importe quoi d'autre) et téléchargez immédiatement l'application La Bourse aux Livres, c'est LE bon plan que je vous recommande pour revendre ses livres en toute sécurité.


Le fonctionnement n'est pas plus compliqué à comprendre que le fait de devoir tourner les pages d'un livre pour le lire. Vous réalisez le scan des codes-barres de chacun de vos vieux livres via l'application (autant que vous le souhaitez), ensuite un prix vous d'achat vous est indiqué, si ce prix vous convient il ne vous reste plus qu'à remettre vos livres (enfermés dans un carton c'est mieux) dans un point relais proche de chez vous. Le livre sera mis en vente et vous récoltez l'argent dès qu'il est vendu ! Contrairement à une vente sur leboncoin ou en brocante vous n'avez rien à gérer, juste à attendre que l'argent arrive sur votre compte (en gros).


En moyenne sur cette appli on peut gagner environ 45€, car la plupart des utilisateurs en profitent pour revendre plusieurs livres d'un coup. Alors pourquoi ne pas essayer à votre tour ?

© Le Journal Français - toutes les informations en France