• Le Journal Français

Pourquoi engager un cabinet d'intelligence économique?

Si les États ont leurs services d’intelligence économiques et de sécurité, il est indispensable que des cabinets privés œuvrent aussi dans ce domaine. Et c’est notamment le cas à Paris comme dans d’autres capitales et grandes villes. Ainsi, on trouvera aisément un cabinet d’intelligence économique qui assurera aussi de la cybersécurité. Nous verrons par qui un cabinet est mandaté. Quels sont ses domaines d’interventions, ses missions et vers quels objectifs. On fait le point


Le contexte socio-économique et l’intelligence économique


Les paysages économiques, politiques et sociaux peuvent changer en quelques jours, avec des conséquences pour les entreprises et leurs parties prenantes. Ceci, avec des répercussions sur la sécurité économique de l'ensemble du pays. Mais la sécurité est également étroitement liée à l'impact de la hausse du chômage, de la flambée des taux d'intérêt, de la dette et de l'inflation, avec leurs effets sur le pouvoir d'achat.  De même, la sécurité est intimement liée aux affaires.

La mondialisation de l'économie signifie que les entreprises ont de plus en plus besoin d'une grande variété d'informations, qui peuvent concerner ses concurrents, fournisseurs, distributeurs, clients potentiels. Mais aussi technologiques, juridiques, sociologiques, sur l'accès aux marchés des pays.


Quels sont les services d’un cabinet d’intelligence économique ?


L'Internet a conduit à la multiplication des ressources d'informations commerciales. Cependant l'énorme quantité de ressources d'informations en accès libre jointe. Aussi, la récupération de ces informations et leur traitement pour une valeur ajoutée nécessitent un personnel hautement qualifié.


Les personnels d'entreprise ne peuvent pas toujours remplir cette fonction.

C'est pourquoi, en particulier, un cabinet d’intelligence économique à Paris, fournira ce travail d’expertise. Vous pourrez en savoir plus sur www.kermeur.com


Ainsi, le cabinet en intelligence économique va intervenir dans les domaines de :
  • La due diligence ou diligence raisonnable et le profilage d’entreprises

  • Prévention et traitement des fraudes

  • Contrefaçon

  • Veille stratégique et cartographique


L'IE et la cyber -sécurité



La cybersécurité fait référence à l'ensemble des technologies, des processus et des pratiques conçus pour protéger les réseaux et les appareils. Mais aussi, les programmes et les données contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés.

Elle peut également être appelée sécurité des technologies de l'information.

Pour les organisations gouvernementales, militaires, d'entreprises, financières et médicales collectent, la cybersécurité est importante. En effet, ces organisations traitent et stockent des quantités sans précédent de données sur des ordinateurs et d'autres appareils. Et, elles transmettent des données sensibles sur des réseaux et à d'autres appareils au cours de leurs activités.


Une partie importante de ces données peut être des informations sensibles. Qu'il s'agisse de propriété intellectuelle, de données financières, d'informations personnelles. Aussi, un accès non autorisé pourrait avoir des conséquences négatives.

La cybersécurité est la discipline dédiée à la protection de ces informations et des systèmes utilisés pour les traiter ou les stocker.


Actuellement, on fait le constat que le volume et la sophistication des cyberattaques augmentent en direction des entreprises et des organisations. Notamment celles qui sont chargées de protéger les informations relatives à la sécurité nationale, à la santé, ou les dossiers financiers. C’est pourquoi ces dernières doivent prendre des mesures pour protéger leurs informations sensibles.


On le rappelle, plus que jamais, le système informatique participe pleinement à la bonne marche de l’entreprise. Aussi, un cabinet en cybersécurité sollicité par une organisation aura pour mission de protéger les informations sensibles.

A cet effet, les experts du cabinet vont procéder à un audit, analyser le système d’information et proposer les solutions pour mieux assurer la sécurité du système informatique.


Cabinets d'intelligence économique à Paris et cybersécurité.


Sur Paris, on trouvera une vingtaine de cabinets de conseil en veille et en intelligence économique notamment répertoriés dans un annuaire ad hoc.

© Le Journal Français - toutes les informations en France