• Le Journal Français

Nouvelle Tesla Model S : que vaut-elle ?

Depuis quelques mois, une marque est présente dans toutes les discussions : Tesla. Fondé par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, ce constructeur automobile a une mission depuis le début : utiliser des énergies renouvelables tout en permettant d’avoir un véhicule performant que ce soit en termes de pilotage, de technologie, de design ou de puissance.

Tesla model S 2021 nouvelle
La nouvelle Tesla Model S devrait bientôt arriver sur nos routes

Et depuis quelques années, on peut dire que le pari est réussi haut la main. Avec son président Elon Musk comme meilleur ambassadeur, la firme américaine est tout simplement devenue l’entreprise automobile à la plus grosse valorisation mondiale. Incroyable pour une société qui a mis près de 16 ans avant de réussir à vendre son premier million d’unités.


Mais à la différence de nombreux constructeurs, Tesla s’est très vite positionné sur le haut de gamme, avec des tarifs assez élevés. Et l’un des modèles premium qui a réussi à démocratiser la marque n’est autre que le S, sorti pour la première fois en 2012. À l’occasion de la sortie prochaine d’une nouvelle version, on revient sur les fondamentaux et les nouveautés de cette référence.


Le modèle qui a véritablement propulsé Tesla


Tesla roadster
La Roadster prévoit également un relooking ces prochaines années

Lorsque le Model S fut présenté au public du salon de l’automobile de Francfort en 2009 , la hype Tesla n’existait pas vraiment. Seule la Roadster était déjà sortie avec un peu moins de 3 000 exemplaires en production.


Mais si la promesse de ce premier véhicule était de permettre d’allier conduite sportive à moteur électrique, pour la toute nouvelle S, il fallait désormais atteindre un nombre de ventes plus important, mais surtout une praticité à toute épreuve : autonomie de la batterie (600km), grand coffre, équipements de qualité, recharge possible à domicile ou encore sécurité au poil. Normal pour un modèle qui allait souvent titiller les 100 000 euros.


Pari réussi dès la première fournée (2012-2016) et conforté par une seconde version (2016-2020) qui allait vraiment faire de Tesla l’un des géants de l’automobile et lui permettre d’investir en recherche et développement. Sans le modèle S, la marque n’aura peut-être pas pu créer des véhicules moins onéreux ou diversifiés comme le Cybertruck. Mais cette réussite précoce a aussi bouleversé toute l’industrie automobile en permettant de croire en des véhicules performants et électriques. Aurait-on pu voir la BMW Concept i4 sortir des esprits ingénieux de la marque allemande ? Rien n’est moins sûr.


Que vaut ce Model S 2021



Un bon joueur de poker a souvent les bons réflexes du manager

Qu’est-ce qui va changer sur cette dernière version ? Compliqué de répondre de façon générique avec les 3 versions (grande autonomie, Plaid ou Plaid+) qui composent cette gamme 2021. On peut tout de même affirmer que l’autonomie a pu être améliorée notamment sur le modèle le plus cher avec un maximum de 840 km parcourables sans recharge.


Côté moteur, les performances sont toujours aussi exceptionnelles avec une accélération incroyable qui vous permet le plus souvent de passer de 0 à 100km/h en à peine plus de 2 secondes sur n’importe quelle version. Niveau design, pas de grandes révolutions, mais quelques changements discrets notamment sur les jantes ou sur les boucliers avant et arrière.

Enfin, ce qui intéresse souvent les conducteurs de Tesla, c’est l’habitacle. Il est tout bonnement 5 étoiles avec tout d’abord un volant qui ne vous gênera plus pour voir vos compteurs. L’autre détail qui saute aux yeux est cet écran immense de 17 pouces au format paysage. S’il est utilisable pour la navigation ou pour des applications aujourd’hui nécessaires pour le conducteur (état du véhicule, appels téléphoniques, musique…), il intègre un processeur surpuissant que de nombreux testeurs comparent à celui de la toute dernière PlayStation 5. Au-delà des derniers hits jouables, vous pourrez également profiter des plus grands classiques du jeu vidéo qui seront en majeure partie intégrés à votre Tesla. Vous pourrez également regarder des films ou séries TV lors de vos pauses durant vos longs trajets. Un plus appréciables pour ceux qui voyagent en famille.


Toujours en production, les différentes versions de ce Model S devraient s’acheter à partir de 90 000€ et aller jusqu’à 150 000 €. Des tarifs qui ne conviendront pas à la grande majorité des conducteurs, mais Tesla connaît ses clients. Petit bémol, les délais de livraison. Alors qu’on croyait que les premiers véhicules allaient être livrés en France en septembre, ça ne devrait pas être le cas. Et les dernières rumeurs vont clairement dans le sens d’un assez gros retard.