• Le Journal Français

Nissan dévoile la Z Proto : une voiture futuriste et audacieuse.

La marque Japonaise Nissan dévoile le modèle Z Proto, un véhicule pour le futur avec un petit goût des traditions passées ! On a fait le tour de ce véhicule héritier des modèles Z lors de l'évènement virtuel pour son inauguration.


Nissan a présenté dernièrement la Z Proto, démontrant ainsi une volonté claire de lancer une nouvelle génération de la légendaire supercar Z. Dévoilé lors d'un événement virtuel diffusé dans le monde entier depuis le pavillon Nissan de Yokohama, le prototype présente un design extérieur et intérieur entièrement nouveau ; sous le capot, un moteur V6 biturbo combiné à une transmission manuelle. Z Proto est le digne héritier de cinquante ans d'histoire du légendaire modèle "Z". Mais en même temps, c'est une voiture de sport ultra-moderne.


Lignes extérieures : une subtile rencontre entre l'avenir et le passé


Conçue et développé par l'équipe de design au Japon, la Z Proto présente des lignes extérieures modernes et attrayantes, avec un design qui rend hommage à la version originale. La carrosserie jaune nacré est un hommage aux choix de couleurs des Z S30 de première génération, et s'accorde avec le toit original en noir.


La forme du capot et les phares à LED obliques en forme de goutte d'eau rappellent sans équivoque le modèle Nissan Z original. Les dimensions de la grille rectangulaire sont similaires à celles du modèle actuel, avec l'ajout d'une série d'ailettes ovales pour en revisiter l'aspect. La silhouette exprime la sportivité et l'élégance, rappelant les phrases des modèles 240ZG des années 70. Un rendu vraiment sympathique et unique pour les amateurs de véhicules audacieux et téméraires. Visuellement on peut le voir : c'est impeccable ! Peut-être que le départ récent de Carlos Ghosn de la tête de Nissan a insufflé un vent de nouveautés pour les équipes?


La ressemblance avec le modèle Z original est encore plus frappante lorsque l'on regarde le Z Proto de profil. La ligne de toit relie le nez à la queue carrée, redessinant le profil de la première génération Z, où l'arrière était légèrement plus bas que l'aile avant et donnait à la Z sa présence scénique unique - maintenant encore accentuée par le lien entre la fenêtre de compas arrière et la garniture de queue abaissée. Cela rappelle également certaines Mustang ou même la nouvelle Alpine.


La queue a été inspirée par les feux arrière de la 300ZX réinterprétés de façon plus moderne. Les groupes de lumières sont disposés dans une bande rectangulaire noire qui embrasse également les côtés. L'utilisation de fibres de carbone pour les jupes latérales, la bordure sous le pare-chocs avant et les éléments aérodynamiques arrière assure d'excellentes performances techniques et aérodynamiques. Les roues de 19 pouces en alliage et les deux sorties d'échappement soulignent la démarche sportive de ce véhicule et sa prestance.


Et l'intérieur alors? Que du bon !


Conçue comme une combinaison sur mesure pour le conducteur et le passager, la cabine du Z Proto est une combinaison idéale de technologie moderne et d'influences traditionnelles Z. Les concepteurs ont demandé conseil à des professionnels du sport automobile afin de créer un environnement intérieur de style compétition, idéal tant sur la route que sur la piste. On le sait déjà par l'instrumentation : toutes les informations principales sont affichées sur un écran numérique très confortable pour la lecture par le conducteur, comme l'indicateur rouge de changement de vitesse. Le nouveau volant offre un accès immédiat aux commandes, sans perdre son aspect vintage. L'intérieur est orné de détails jaunes, notamment de coutures visibles sur le tableau de bord. Les sièges sont également jaunes et présentent une bande ombrée au centre qui donne une impression de profondeur.


Pour conclure, nous sommes tombés amoureux de ce nouveau modèle de Nissan, un peu comme nous avions également apprécié le BMW Concept i4.

© Le Journal Français - toutes les informations en France