• Le Journal Français

Lyon : plongée au cœur d'une formation CSE, on vous explique tout.


Si vous êtes chef d'une entreprise à Lyon vous devez déjà le savoir : vous êtes dans l'obligation depuis la nouvelle loi entrée en vigueur de dispenser une formation CSE aux élus de votre personnel. Nous avons suivi en direct pendant 3 jours une formation CSE à Lyon pour répondre à toutes vos interrogations.


Comment trouver un formateur CSE à Lyon ?


Avant tout chose sachez que votre formateur CSE doit être agréé très officiellement par la Direccte (direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi), vous pouvez trouver une multitude de formateurs CSE en effectuant quelques recherches.

Nous vous conseillons fortement l'entreprise qui a mené la formation CSE que nous avons suivie à Lyon : preventest.com/formation-cse-lyon

Mais vous êtes bien entendu libres de choisir le formateur qui vous convient et qui est disponible dans votre région. Ce qui est certain, c'est que la date fatidique du 1er janvier 2020 approche à grands pas et vous n'avez plus beaucoup de temps pour respecter cette date butoir. En effet, la nouvelle loi ordonne une mise aux normes avant cette date du début d'année 2020, mais dans les faits, comme le confirme notre formateur CSE à Lyon "il n'y a pas de réelle sanction grave et il y a donc une tolérance qui s'installe, mais dépêchez-vous car ça ne va pas durer". Notre formateur ajoute "les responsables dans les entreprises sont stressés car cette nouvelle règlementation les contraint à reformer toute une partie de leur personnel, ce qui est payant, de manière assez rapide alors que certains étaient déjà formés pour le CHSCT, mais c'est le jeux".


Qu'est-ce que le Comité social et économique (CSE) ?


Le CSE, comité social et économique, est une nouvelle instance du personnel qui remplace l'ancien comité CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ainsi que d'autres instances comme l'IRP. Le CHSCT recouvrait de nombreuses problématiques dans les entreprises et sa fusion pour au final donner le CSE ne s'est pas faite sans résistance. Mais les entreprises qui étaient en règle au niveau du CHSCT doivent maintenant quasiment tout reprendre à zéro puisqu'il faut former le personnel membre de ce comité CSE. Tout un programme ! Ce comité n'est pas anecdotique car il doit veiller aux risques liés à la santé et la sécurité au travail au sein de l'entreprise.


Cette formation CSE à Lyon est une obligation pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés.


© Le Journal Français - toutes les informations en France