• Le Journal Français

Les professionnels de la gestion de patrimoine se rendent indispensables


Investir ses millions, maintenir son patrimoine et le transmettre à sa descendance sont les problèmes auxquels font face les personnes aisées. Selon un sondage récent, la plupart des familles fortunées ont des difficultés à maintenir leur patrimoine à plus de trois générations. Soit à cause d’une mauvaise stratégie de passation ou simplement à cause d’un manque d’entente entre les différents héritiers.


C’est pourquoi, les professionnels de la gestion de patrimoine sont de plus en plus sollicités pour aider chaque famille riche à mieux gérer leur patrimoine et le maintenir même après plusieurs générations. C’est par exemple le cas de Fobs Family Office qui intervient notamment dans la gestion de patrimoine à Paris, à Bordeaux, à Lyon, et aux alentours.


Les risques pour les familles fortunées sans gestionnaire de patrimoine


Pour les familles riches ou très riches sans bureau de gestion de patrimoine, le maintien de leur fortune est de plus en plus difficile au fur et à mesure que celle-ci augmente. Ainsi, leur patrimoine prend le risque de disparaître au fil des générations. Comme cause probable, on peut citer :

• Une plus grande difficulté à placer son argent et à calculer les risques d’investissements.

• Un désaccord entre les différents héritiers qui conduit généralement à l’effondrement de l’entreprise familiale.

• Le manque d’expertise en gestion financière, en communication internationale, en investissement politique, etc.

Remarque : les risques pour les familles riches ne se limitent seulement à ceux que nous avons listé plus haut. En effet, d’autres risques spécifiques à chaque famille peuvent également représenter une menace pour la conservation de la fortune familiale.


Les missions d’un professionnel de la gestion de patrimoine


Les gestionnaires de patrimoine sont de plusieurs types. En France, il peut s’agir d’une société spécialisée en gestion de patrimoine, d’une compagnie d’assurances, d’une banque ou alors d’une organisation indépendante (family office). Dans tous les cas, l’organe chargé de gérer votre fortune doit avoir des professionnels en économie, en fiscalité, en droit et en placement immobilier. De plus, il doit :

• Analyser votre patrimoine dans les moindres détails afin de prendre les bonnes mesures de gestion. Par exemple, il doit analyser les ressources financières, la situation des actionnaires, les dettes de la famille, etc.

• Écouter vos objectifs et adapter son plan d’action en fonction de ce que vous souhaitez.

• Conseiller son client sur les risques à prendre avant chaque placement financier.

• Mettre en place une stratégie d’investissement personnalisée pour chaque famille.

• Suivre chaque placement de la fortune qu’il gère et s’assurer du bon déroulement des opérations.

• Optimiser le patrimoine de sa clientèle à moyen et à long terme.

• Prendre en charge la gestion immobilière, les transactions boursières, ainsi que tous les actifs créés par la famille.

• De plus, le gestionnaire de patrimoine doit transmettre le patrimoine à la descendance et maintenir l’harmonie familiale, etc.

Remarque : selon l’objectif de chaque client, les missions d’un professionnel de gestion de patrimoine peuvent varier.


Comment choisir son conseiller pour gérer son patrimoine ?


Vous connaissez déjà les types de conseillers en gestion de patrimoine ainsi que leurs missions. La question est maintenant de savoir : faut-il choisir un établissement bancaire ? Une agence indépendante ? Une compagnie d’assurance ou autres ? Pour la plupart, les institutions qui sont dépendantes des produits d’une maison protègent parfois leurs intérêts. Ce qui ne sera pas toujours en accord avec les vôtres. C’est pourquoi, il est préférable de privilégier les professionnels de la gestion de patrimoine indépendant (family office). Pour ce dernier groupe, leur rémunération est fixe et se fait par vous. Généralement, ils sont plus fiables et plus proches de votre famille.


Revenez très vite sur Le Journal Français pour des articles sur la finance et l'investissement.

© Le Journal Français - toutes les informations en France