• Le Journal Français

La fiduciaire aide votre entreprise dans la gestion des salaires 



Qu’est-ce que la fiduciaire.


La fiduciaire ou entreprise fiduciaire est une société qui a pour vocation d’aider les entrepreneurs à effectuer les démarches de création d’une entreprise ainsi que de sa gestion. Elle fonctionne généralement comme un cabinet d’expert-comptable. Avant, la fiducie s’occupait uniquement de la gestion du patrimoine d’une tierce personne pour cause d’incapacité. De nos jours, elle prend aussi en charge la comptabilité et la fiscalité d’une entreprise. Ses services peuvent même aller jusqu’aux conseils administratifs, bancaires et financiers.


Gestion complète des ressources humaines


Les fiduciaires se sont beaucoup développés et peuvent aujourd’hui alléger les entreprises des détails administratifs et gestionnaires. Pour le cas de la gestion des ressources humaines, les sociétés ont tendance à mettre en place un service au sein de leur structure, ce qui implique le recrutement d’un nouveau salarié. Par contre, il est utile de voir cela avec un cabinet fiduciaire vous pouvez vous concentrer sur le développement de vos affaires. La fiduciaire garantie le reste : recrutement, gestion du personnel, élaboration des fiches de paie et va même jusqu’au calcul des impôts et le suivi des congés.


Cet aide externe est surtout idéal dans le cas ou votre entreprise engage des ressortissants étrangers qui auront besoin de permis de travail. La société fiduciaire vous allège donc des démarches administratives.


Gestion des salaires et des charges sociales


Les principaux avantages dans l’externalisation de certaines prestations résident surtout dans le gain de temps et l’économie de fonds. En effet, avoir tout un service qui s’occupe des salariés représente un budget non négligeable et une perte d’énergie inévitable. En faisant appel à une entreprise fiduciaire, vous laissez toute cette charge à une équipe hautement compétente et respectueuse des échéances. Le cabinet d’expertise fiduciaire s’occupe alors des bulletins de salaires et le calcul des charges sociales pour chaque type de collaborateur. En plus, il vous informe des dernières modifications des lois et ordonnances sur le travail et vous conseille sur les actions à suivre. En plus, vous êtes assuré d’un avantage encore plus utile : la centralisation des données financières et comptables.


Les compétences d’une entreprise fiduciaire à Lausanne et Suisse Romande


Une entreprise fiduciaire, ce n’est pas un responsable de comptabilité confiné dans son bureau et qui exécute seul tout le travail. C’est plutôt une équipe qui compte des spécialistes en tout genre :

  • droit du travail et des contrats

  • assurances sociales

  • autorisations frontalières

  • les lois sur les impôts

  • certificat de salaire et actionnariat du personnel

Ainsi, elle a une vision globale de la gestion des ressources humaines.


Faire appel à une entreprise fiduciaire en Suisse


En Suisse, le défi, c’est surtout la domiciliation d’une entreprise sur le territoire helvétique ou au contraire, constituer une SARL Suisse en dehors de ses frontières. A cause des différentes législatives, il est toujours de bonne augure de laisser à sa fiduciaire le soin d’effectuer les différentes démarches. Et surtout, elle peut aussi vous prodiguer les meilleurs conseils en cas de difficulté et, en sauvegardant vos données, peut faire une requête d’exonération des charges sociales.


Vous pouvez lire plus d'information sur Le Journal Français pour tout comprendre à l'actualité.

© Le Journal Français - toutes les informations en France