• Le Journal Français

L'isolation thermique par flocage, est-ce une bonne idée?

L'isolation par flocage, également appelée isolation projetée, est une alternative à l'isolation traditionnelle des bâtiments. L'isolation du bâtiment par flocage est polyvalente et peut être utilisée pour ses propriété coupe-feu, thermiques et acoustiques, pour isoler le toit, le grenier, les murs et le sol, et même les parkings et commerces, dalles béton, gaines etc.


Bien qu'il s'agisse d'un produit flexible qui aide à conserver la chaleur, et donc à réduire les coûts énergétiques, il y a quelques inconvénients cruciaux à prendre en compte, tels que Difficulté à retirer le produit une fois qu'il a été installé, la réduction potentielle de la ventilation dans l'espace du toit, ce qui entraîne de l'humidité et de la moiteur ; risque de pourriture du bois du toit. Des fumées nocives se dégagent pendant l'installation et peuvent persister après l'installation. Mais cet isolant a aussi des propriété coupe-feu, ce qui est très bon aspect.


Poursuivez votre lecture pour savoir si l'isolant projeté par flocage est adapté à votre maison et combien cela coûte, par rapport à d'autres types d'isolation.


Qu'est-ce que l'isolation thermique par flocage?


Comme son nom l'indique, l'isolation par flocage est un isolant pâteux ou fibreux qui est projeté contre le mur / sol / plafond et se fixe en une couche isolante. Le flocage peut être utilisée pour isoler votre toit, votre appartement, vos murs, vos sols et bien d'autres choses encore. Cette technique novatrice est utilisée depuis plus de 30 ans et devient de plus en plus populaire car elle est un isolant efficace et peut également arrêter les fuites d'air. Mais il est plus cher que les types d'isolation traditionnels, tels que la laine minérale ou de verre, les plaques de polystyrène ou le polystyrène expansé.


Il existe deux types d'isolants dans le flocage : le flocage fibreux ou le flocage pateux. Si l'isolation projetée convient à votre maison et à votre budget, le type que vous choisirez dépendra de ce que vous voulez qu'elle fasse.



L'isolation thermique par flocage est un meilleur isolant que la laine minérale, car il en faut moins pour obtenir le même effet isolant. Certains isolants projetés sont rigides et peuvent également être utilisés pour renforcer les toits qui souffrent de la fatigue des clous (lorsque les clous utilisés pour maintenir les ardoises en place rouillent) ou pour soutenir les murs creux où les attaches murales sont défaillantes (causant des fissures et des renflements dans les murs). Mais n'oubliez pas que votre toit doit être en général en bon état et ne pas fuir, sinon il peut causer de nouveaux problèmes.


La mousse à pulvériser, différente du flocage à proprement parler mais que l'on peut classer dans la même catégorie, est également à prendre en considération si vous avez des murs creux difficiles à traiter ou des murs pleins qui ne conviennent pas à l'isolation extérieure en raison de restrictions particulières. Certains types de mousse isolante sont imperméables mais aussi respirants, et conviennent donc aux maisons situées dans des zones inondables. Il est cependant important de veiller à ce que votre grenier soit correctement ventilé, afin d'éviter les problèmes d'humidité.


Toutefois, l'isolation par flocage est plus chère que les autres types d'isolation traditionnels, et vous devrez faire appel à un installateur spécialisé pour l'installer. Le flocage offre également une protection coupe-feu appelée flocage CF qui ralentit la progression des flammes en cas d'incendie.


Vous pouvez trouver un bon professionnel sur isolation-flocage-services.com/flocage-coupe-feu-lyon

Comme chaque maison est différente et qu'il est difficile d'enlever un flocage coupe feu ou une isolation thermique qui a été installée, nous vous conseillons de demander l'avis d'un expert dans ce domaine avant de procéder.



Coûts et économies de l'isolation par flocage


L'isolation par flocage, qu'elle soit acoustique ou thermique n'est pas fournie gratuitement, vous l'imaginez bien. Le coût de l'isolation projetée par flocage dépend de l'épaisseur, du type (fibreux, pateux, laine de laitier), de la taille de la zone en m2 que vous souhaitez isoler et de la manière dont elle est installée. La majorité des professionnels suggèrent un prix indicatif d'environ 40 à 70€ par mètre carré. Le coût le plus bas est celui d'une fine couche isolante pour la stabilisation, et le plus élevé celui d'une couche isolante plus épaisse, avec des propriété de flocage anti feu ou coupe feu.

© Le Journal Français - toutes les informations en France