• Le Journal Français

Investir dans l'immobilier au Maroc : à qui confier la gestion locative de son bien ?


Si vous avez un petit pécule de côté et souhaitez investir dans l'immobilier locatif saisonnier alors vous avez sûrement considéré l'option Marocaine pour son attractivité touristique, les prix bas de l'immobilier et, bien sûr, la douceur de vivre au pays du soleil. Mais, comme pour tout investissement, il y a un risque potentiel. Vous ne connaissez rien au pays, vous ne parlez pas arabe, et vous avez peur de vous faire rouler dans la farine, rien de plus normal. Nous allons dans cet article vous donner quelques conseils précieux pour bien investir au Maroc et vous expliquer à qui vous adresser pour la gestion locative de votre bien, une fois acheté.


Airbnb au Maroc, un investissement très rentable


La plupart des investisseurs au Maroc mettent à louer leurs biens sur la très populaire plateforme américaine Airbnb, les périodes de vacances connaissent des affluences très importantes de touristes (du monde entier) et la rentabilité d'un appartement est très vite assurée, notamment sur la côte ou à Marrakech. Néanmoins, il faut d'abord trouver le bien qui correspond au marché touristique, dans le bon quartier, et au bon prix. Il est connu que les "touristes" (les non locaux) payent souvent trop cher leur bien immobilier à l'achat, quand les locaux bénéficient d'une plus grande largesse pour la négociation (qui fait partie intégrante de la culture Marocaine, alors n'hésitez pas). Il est essentiel à l'étape de l'achat de vous faire accompagner par une agence immobilière, le bien doit être "titré", c'est-à-dire avoir un seul propriétaire connu et déclaré officiellement (sinon c'est le début de la galère). Vérifiez ce point très strictement pour éviter les arnaques.


Les prix de l'immobilier sont dérisoires


Comparés à la France, les prix de l'immobilier au Maroc sont dérisoires, vous pouvez acquérir un magnifique appartement de 60m2 dans une résidence récente avec piscine pour moins de 60.000€ à Essaouira ou Marrakech par exemple. Une fois votre achat réalisé, dans l'optique d'un investissement locatif saisonnier il vous reste maintenant à gérer la location mais également la maintenance de ce bien et l'accueil de vos voyageurs (remise des clés, réponses aux demandes diverses lors du séjour). C'est à ce moment-là que vous regretterez peut-être votre investissement qui va devenir un réel travail à plein temps pour vous. Nous vous conseillons donc pour ce faire de confier la gestion locative de votre Airbnb à une conciergerie spécialisé. On vous explique tout.

Trouver une conciergerie Airbnb au Maroc


Nous avons rencontré les représentants de l'entreprise Morokeys, une conciergerie Airbnb à Marrakech.

Tout d'abord, le plus important, parlons argent ! Avec le service d'une conciergerie comme Morokeys par exemple vous bénéficiez d'un loyer mensuel garanti selon la saison, même lorsque votre bien n'est pas loué. L'entreprise se charge d'accueillir vos voyageurs, elle gère le ménage, la blanchisserie et l'entretien de votre précieux appartement (ou maison). Que demander de plus ? La conciergerie se paye via une commission prélevée sur vos locations, mais à ce prix-là vous avez l'esprit tranquille et vous n'avez pas à gérer votre bien et tous les aléas de la location d'un Airbnb (ils sont nombreux). L'avantage de ce service est qu'il est réalisé par des franco-marocains qui connaissent parfaitement le marché local et les codes du pays. Pour une somme minime vous vous enlevez une épine du pied et pouvez profiter de votre revenu locatif sans les nombreux tracas potentiels. C'est un choix que nous recommandons!


Vous l'aurez compris, avant d'investir au Maroc il faut bien réfléchir mais surtout s'entourer des bons professionnels.

Dans un prochain article nous parlerons des bonnes villes pour investir au Maroc. Car toutes ne se valent pas et il faut connaître finement les régions, voire les quartiers, pour optimiser votre investissement immobilier.


À très bientôt sur Le Journal Français pour de nouveaux articles.

© Le Journal Français - toutes les informations en France