• Le Journal Français

Tout sur le DUERP : Document unique d'évaluations des risques professionnels

Chaque entreprise est censée évaluer les risques professionnels face auxquels ses salariés s'exposent. La legislation l'oblige à effectuer cet inventaire, que ce soit au sein d’une micro-entreprise ou d’une multinationale. Par la suite, elle devrait établir un document unique d'évaluation des risques professionnels ou DUERP.


Mais que doit-on savoir au sujet de ce document ? Qu'entend-on en termes de risques encourus ? Autant de questions se posent, nous tenons à vous donner plus d'éclaircissements à ce sujet.


Qu'appelle-t-on document unique d'évaluation des risques professionnels ou DUERP?


Dans une entreprise, il est primordial de prendre conscience des risques encourus par les salariés. Par la suite, il faut prendre plusieurs précautions par rapport à ces dangers du métier. En effet, la responsabilité de la société est toujours engagée au cas où un problème survient auprès de l'un de ces employés. Pour éviter que l'affaire ne passe en justice, chaque employeur dispose d'un document mis à jour où on évalue tous les risques du métier. Parallèlement, on y trouve les mesures prises pour éviter ces dangers. Ainsi, on trouve dans le DUERP tous les risques d'ordre physique, mentale et même psychologiques. Ce document peut être consulté facilement en cas de besoin. Il représente non seulement les risques professionnels encourus mais surtout la prise en charge et les précautions à prendre, y compris dans l'actualité récente avec la situation du Covid 19, une mise à jour du DUERP doit être faite.


Le contenu du DUERP : les risques psychosociaux


Comme son nom l'indique, le DUERP doit être un document unique. D'ailleurs, il n'existe pas de norme concernant son format ou sa présentation. Toutefois, on doit impérativement y trouver quatre parties distinctes: l'inventaire des incidents déjà survenus, l’évaluation les risques présents, le programme détaillé d'actions et finalement l’état du suivi des mesures déjà mises en œuvre. Pour entrer dans les détails, ce DU doit comporter en premier lieu d'une identification suivi d'analyse des risques et des conditions d’exposition. Puis, on entame les détails des modes d’organisation du travail dans l’entreprise. On définit, si possible, les actions à prioriser mais aussi l'évaluation des actions déjà faites. De ce fait, on peut voir l'efficacité des approches et prévoir les actions à améliorer pour le futur. Il est préférable de mettre à jour ce document le plus souvent, afin de remédier à tous les éventuels problemes, y compris les risques psychosociaux, vous pouvez visiter le site web de We progress à ce sujet.


Le rôle de ce document unique de sécurité


Il s’agit du point d'ancrage de toute démarche dans la société, qui vise à pérenniser l’activité de l’entreprise. En effet, ce document fait office d'une démarche préventive auprès de la société. L’objectif d’une telle approche est d’optimiser les conditions de travail des salariés tout en leur fournissant un travail sécurisant qui suit les normes requises.


En conséquence, ce document unique offre à l’employeur la possibilité de prévoir d’avance les risques encourus par son entreprise et ne pas avoir de mauvaises surprises ni se faire épingler par la justice.

En bref, un document unique d'évaluation des risques professionnels est une obligation de chaque employeur vis a vis de la législation. Il préserve ce dernier de mauvaises surprises en cours d’exécution de l’activité. En parallèle, ce document unique offre la sécurité auprès des salariés par rapports aux risques face auxquels ils sont exposés. Ainsi, ils sont préservés de manière optimale des violences en entreprise.

© Le Journal Français - toutes les informations en France